Comment définir une stratégie marketing pertinente et efficace :

Le marketing internet fédère un grand nombre de techniques et d’outils au service d’une stratégie web. Il est impensable aujourd’hui exploiter une activité sur la toile avec succès sans de solides compétences dans ce jeune domaine, l’e-marketing.

Même si leur cœur d’activité ne repose pas sur internet, la majorité des entreprises n’ont pas d’autres issues que celle de prendre en compte ce média ne serait-ce que pour maîtriser leur réputation en ligne et engager une véritable conversation avec ses clients.

Les objectifs : faire connaître son site, faire aimer sa marque, fidéliser les internautes ou bien vendre des produits et des services.

Billet, vidéo, business case, livre blanc, ebook… le contenu a aujourd’hui le vent en poupe. Ces lettres de noblesse sont justifiées car il est la base de tout support numérique.

 

[ms_accordion style=”simple” type=”1″ class=”” id=””] [ms_accordion_item title=”Stratégie marketing” color=”#96d5cd” background_color=”#53958f” close_icon=”fa-check-circle” open_icon=”fa-road” status=”close”]Etre présent sur internet ne s’improvise pas. Cette page synthétise les bonnes pratiques pour définir une stratégie digitale pertinente. Il est improductif et coûteux de se lancer sur le web à partir d’actions non coordonnées et sans finalité réelle. La présence en ligne requiert une solide réflexion pour définir des moyens efficaces. Modèle d’une démarche pour construire une stratégie d’emarketing Etat des lieux de votre présence sur le web : recenser tous les moyens utilisés actuellement (sites, réseaux sociaux, etc.) Synthèse des éléments identitaires de la marque : logo, charte graphique, ton… et du positionnement marketing de l’entreprise. Définition des objectifs : élaboration des objectifs digitaux en cohérence avec les objectifs marketing ou d’entreprise. Questionnez-vous sur ce que vous voulez retirer du web (gain de notoriété, d’image, des prospects qualifiés, des ventes, etc.). Choix de la cible. Selon les problématiques le ciblage peut se faire avant la définition des objectifs. C’est le cas si internet est un moyen pour toucher une cible bien particulière. Choix des moyens à mettre en oeuvre : quels canaux actionner pour atteindre vos objectifs en cohérence avec les personnes ciblées et votre positionnement (quel site internet ? Quels réseaux sociaux ? Quelle promotion..). Le choix est bien sûr défini selon une enveloppe budgétaire. Attention de bien chiffrer tous les coûts. Par exemple, se lancer dans l’animation d’une page Facebook n’est pas anodin. Le temps consacré à la modération, au post régulier de contenu, etc. ne se fait pas à la marge, mais nécessite de véritables moyens pour être efficace (community manager freelance, recrutement, agence…). [/ms_accordion_item] [ms_accordion_item title=”Analyse D’audiance” color=”#96d5cd” background_color=”#53958f” close_icon=”fa-check-circle” open_icon=”fa-road” status=”close”]Sélection de documents publiés sur internet Analyses-études Utilisation de la webanalyse dans le pilotage des vos actions marketing et de votre site Retour sur l’étude 2009 “Analysis and Actions” menée pour Webtrends par LoudHouse Research : motifs avancés pour expliquer la non utilisation de la webanalyse quant à la modification d’un site et quant à son utlisation pour optimiser les campagnes… blog-conversion.com Articles Débuter en Web Analytics : Le plan de marquage (1/4) Cet article s’adresse à toute personne novice en e-commerce souhaitant un outil plus puissant que Google Analytics et se divise en 4 parties (le plan de marquage, le marquage des pages, la définition des KPI et la mise en place de reporting et l’analyse). Le plan de marquage est ici expliqué dans le détail… Blog WebMarketing Démarrer un projet Marketing Analytics : 4 étapes vers le succès Pour tirer profit des données issues de votre activité web, voici quelques conseils : s’adjuger les services d’un expert dans le domaine, comprendre le fondement de vos données… emarketing.fr La plus fréquente et la plus dommageable des erreurs de marquage de sites BtoB Générer des contacts commerciaux c’est bien, mais si le système de suivi des conversions est défaillant, il est difficile d’apprécier la performance de ses actions. Et là il existe un piège… webanalytics conseil Penser aux mots-clés sans lien pour augmenter vos ventes sur Internet Présentation des résultats d’une étude réalisée par WebTrends donc l’objectif était de comprendre les relations entre les ventes sur internet et les mots clefs qui ne sont pas en rapport. webanalytics conseil Mesure de l’insatisfaction des utilisateurs de votre moteur interne Comment savoir su vos utilisateurs sont satisfaits de votre moteur de recherche interne ? Ce billet propose un indicateur pour mesurer le comportement des internautes vis-à-vis de votre système de recherche. webanalytics conseil Auditer n’importe quel site web en 5 métriques clé Et si vous ne deviez retenir que 5 indicateurs pour juger de la performance d’un site d’ebusiness, quels seraient-ils ? Le blog de Matthieu Tranvan #utopiste : “Je ne prendrai une décision qu’avec des données complètes et exactes” Retour sur l’expérience d’un prestataire en marketing digital sur les exigences de certains de ses clients. C’est l’occasion de réfléchir sur la pertinence des données et de leur utilisation. Le blog de Matthieu Tranvan Mesurer l’audience: pourquoi ? Article synthétique : des besoins liés à la gestion du site ; des besoins commerciaux ; 2 méthodologies complémentaires ppour maîtriser 2 approches : la mesure de la fréquentation des sites et celle des comportements des internautes… iabfrance.com Définitions La mesure des clics et taux de clics Les définitions du taux de clic lors des campagnes d’e-mail marketing : nombre de clics, nombre de clics distincts ou uniques, le taux de clics global, répartition des clics au sein de la newsletter… ABC netmarking Dossiers Utiliser des outils de mesure pour optimiser son site Extrait : “Comment les visiteurs sont-ils arrivés sur un site? Quelles pages ont été les plus visitées? A quel moment l’internaute a-t-il abandonné son panier ? Autant d’informations capitales pour les e-marchands. Les outils de mesure permettent de diagnostiquer les points faibles de son site afin de le rendre plus efficace. Le point pour bien comprendre les enjeux et les avantages des solutions d’analyse”… ecommercemag.fr La bible des indicateurs clés de performance Livre en ligne traitant de la mesure de performance de sites Web : introduction aux Indicateurs clés de performance (qu’est ce qu’un indicateur de performance ?…), les types d’indicateurs (moyenne, pourcentage, taux et quotient) KPIs par type d’activité (KPI pour sites de contenu, e-commerce, d’assistance client…). webkpi.fr Mesure d’audience sur Internet Section dédié à la mesure d’audience sur Internet comprenant plusieurs chapitres : une bibliographie de l’analyse d’audience web ou web analytique ; les objectifs de la mesure d’audience sur Internet ; les différentes techniques ; les principaux indicateurs et ratios de la mesure d’audience site centric ; les enjeux et procédures de la certification d’audience… ABC netmarking La mesure d’audience sur Internet Un dossier composé de plusieurs fiches : pourquoi mesurer l’audience ; mesure de la fréquentation (“site centric”) ; mesure de l’audience (“user centric”) ; indicateurs et ratios d’audience… Egalement un document en accès libre à télécharger en pdf sur la conférence ICOM de Berlin les 25-27 sept 2005… iabfrance.com Sites internet Waomarketing Blog consacré au Web Analytique. Discussion sur les enjeux, problématiques et bénéfices à retirer de la mesure d’audience pour l’optimisation du marketing interactif. webanalytics conseil “Améliorez la performance de votre site Internet avec le Web Analytics”, tout est dans le titre ! Ce site propose des articles comme : optimiser la navigation sur votre site Internet pour booster les conversions, les 10 commandements pour réussir un tableau de bord, générer plus de contacts sur son site internet grâce au Web Analytics … [/ms_accordion_item] [ms_accordion_item title=”Web to Store” color=”#96d5cd” background_color=”#53958f” close_icon=”fa-check-circle” open_icon=”fa-road” status=”close”]Comment transformer la menace Internet pour les commerçants physiques en opportunité ? La solution : le Web-to-Store. Explication du concept et des différentes notions gravitant autour, présentation des principales stratégies et dispositifs pour attirer les clients du web dans son commerce. web to store Définition Le Web-to-Store s’intéresse au comportement des internautes, qui de plus en plus souvent, mènent leur recherche sur internet pour trouver le bon produit ou service, puis se rendent en magasin, cette fois bien réel, pour effectuer ou retirer leur achat. Ce comportement est appelé le ROPO (Research Online Purchase Offline – également le ROBO Research Online Buy Offline ). Il s’agit d’une tendance de fond qui se révèle être une véritable aubaine pour le commerce de proximité si tant est que les plus petits accèdent à des services mutualisés. Il est aussi question de Mobile-to-Store pour se concentrer sur les stratégies cross canal avec les usages mobiles. [/ms_accordion_item] [ms_accordion_item title=”Publicité sur internet” color=”#96d5cd” background_color=”#53958f” close_icon=”fa-check-circle” open_icon=”fa-road” status=”close”]L’epub est plus efficace sur un site media Zoom sur une étude menée par Alenty et ayant pour objectif de mesurer l’efficacité de la publicité en ligne selon le site sur lequel ladite publicité s’affiche… Marketing Digital Etudes sur l’efficacité de la publicité internet Sur cet espace vous trouverez, sous format pdf, la publication des études “NetImpact”. Les dernières étant en accès libre. A voir notamment l’étude “Branding et Performance”, analysant l’efficacité des campagnes de branding sur internet. iabfrance.com Articles Le Media Kit, l’outil indispensable pour vendre de la publicité ! Comment attirer des annonceurs et vendre vos espaces publicitaires ? La première étape est de préparer un kit média présentant votre offre et vos tarifs. Comment faire ? conseilsmarketing.fr Mythes et Réalités des Opérations Marketing à la Performance… Alors que les campagnes de publicité rémunérées à la performance deviennent le standard sur Internet, cet article pose la question des risques de telles opérations pour les marques. Pour développer ses propos, l’auteur prend pour exemple les campagnes des constructeurs automobiles. conseilsmarketing.fr Internet séduit toujours plus d’annonceurs Extrait : “L’Internet Advertising Bureau France et le Syndicat des Régies Internet ont présenté conjointement les résultats du baromètre semestriel sur les investissements publicitaires on line, réalisé par TNS Media Intelligence”… emarketing.fr Devenir un « ninja » de la publicité vidéo TrueView sur Youtube En terme de publicité et communication digitale, la question ne se pose plus s’il faut oui ou non inclure des dispositifs à base de vidéo dans son plan média mais comment faire ? Le blog de Matthieu Tranvan Les indicateurs d’audience publicitaire Bilan sur le premier indicateur utilisé pour faire un bilan de campagne : la mesure de l’audience publicitaire. ABC netmarking Evolution et enjeux de la mesure de l’efficacité publicitaire Internet Les 2 types d’objectifs de la mesure d’efficacité publicitaire sur internet. ABC netmarking Les bases de la publicité sur Internet Cet article, tout en restant synthétique, procure une bonne vision de l’e-pub. Les chiffres clés donnant des ordres de grandeur de ce qu’on peut attendre de la publicité sur internet en terme de revenus. Marketing Digital Pourquoi Facebook réalise un test d’opt-out publicitaire ? Facebook rencontre des difficultés avec la performance de ses bannières publicitaires avec un taux de clic très faible. Le réseau social a donc décidé de tester des solutions pour le moins radical afin d’améliorer le ciblage. Commentaires. MDM Définitions Publicité sur internet Faible coût de la pub sur internet, mesures statistiques de la publicité web, ajustement des campagnes en temps réel… Ce mode de communication présente de nombreux avantages notamment permet des actions rapides et ciblées. Targuzo Dossiers Jusqu’où aller sur le Net ? Extrait : l’e-pub s’est définitivement ancrée dans le mediaplanning des marques. Plus fluide, plus créative, plus ciblée, mais aussi parfois plus intrusive, elle nous réserve encore bien des surprises pour 2008. Encore faut-il savoir profiter au mieux du potentiel offert par ces innovations foisonnantes… emarketing.fr SEM : le subtil cocktail pour gagner de l’audience La bataille de l’innovation, comment contrer Google, les PME : une cible à fort potentiel, cap sur le dispaly…. ecommercemag.fr Début 2009 : Bilan de la Publicité sur Internet Au sommaire de ce dossier : les agences interactives poursuivent leur mutation ; blogbang défriche la régie 2.0 ; la communication en ligne en 2008 ; les annonceurs en phase avec le Web ; les agences médias dopées à Internet ; les régies face à la performance ; Internet joue la performance ; la crise fait baisser les prix ; les adservers au cœur du dispositif publicitaire… strategies.fr Quel est le parcours d’une publicité au sein d’une agence média interactive Ce dossier explique les différentes étapes de la vie d’une publicité : le brief entre l’agence média et l’annonceur, la recommandation de l’agence au client, l’élaboration du média planning, la négociation entre l’agence média et les régies, la validation et diffusion de la campagne, l’optimisation et le suivi et le reporting. Le journal du net Mesurer l’efficacité publicitaire Dossier composé de plusieurs fiches : les indicateurs d’audience ; clics et taux de clic ; le clic, quelle valeur ; les post-tests publicitaires ; les post-test publicitaires-retour d’expérience ; les études NetImpact… iabfrance.com Les Plateformes Ad Exchange Présentation des places de marché mettant en relation annonceurs et éditeurs de sites internet. Ce dossier est constitué de plusieurs fiches. Celles-ci présentent : un rappel des acteurs de la publicité internet, ce qu’est une plateforme ad exchange, ses avantages et inconvénients, un comparatif de différentes solutions (ad-network, affiliation et ad exchange) et les types de publicités vendues sur ces plateformes. iabfrance.com[/ms_accordion_item] [ms_accordion_item title=”E-mailing” color=”#96d5cd” background_color=”#53958f” close_icon=”fa-check-circle” open_icon=”fa-road” status=”close”]Définition de l’emailing Il s’agit d’un ensemble d’outils et méthodes consistant à envoyer en masse des courriers électroniques vers une cible dans le cadre d’une action marketing et commerciale. 2 éléments importants qui caractérisent l’e-mailing sont à retenir : – l’envoi en masse , à distinguer des emails quotidiens que vous envoyez à voemails clients dans le cadre de vos échanges – une finalité commerciale – ce ne sont pas des emails techniques ou transactionnels. [/ms_accordion_item] [/ms_accordion]