QU’EST-CE QUE L’HÉBERGEMENT ?

 

Pour comprendre ce qu’est l’hébergement, il faut comprendre ce qu’est internet.

Internet, c’est un réseau d’ordinateurs connectés entre eux. Ces ordinateurs, tout comme votre ordinateur, fonctionnent avec un processeur, de la mémoire, un disque dur et une connexion à internet. La différence est qu’ils sont allumés et connectés 24 Heures /24 et 7 jours /7. Ah oui, et aussi que sur leur disque dur se trouvent les fichiers des sites internet que vous consultez (chaque page web est un fichier en réalité). On appelle ces ordinateurs des serveurs… parce qu’ils passent leur temps à servir les fichiers de leur disque dur aux visiteurs de ces sites internet.

L’hébergement, c’est donc

  • la location de l’espace de stockage sur ces serveurs qui vont « héberger » votre site internet
  • la mise à disposition pour votre site d’une bande passante définie (la capacité de la connexion internet vers votre site)
  • le support informatique nécessaire pour la maintenance des serveurs (matériel, protection antivirus, etc.)
  • Une mise à votre disposition d’un nombre d’adresses mail liées à votre nom de domaine

 

QU’EST-CE QU’UN NOM DE DOMAINE ?

Comme expliqué ci-dessus, internet est un réseau d’ordinateurs connectés entre eux et chacun de ces serveurs héberge un ou plusieurs sites internet. Mais comment identifier tous ces millions de sites web (580 millions en janvier 2012) et être certain d’arriver sur celui qu’on cherche ?

Il existe un organisme international (ICANN, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) qui centralise et attribue ce qu’on appelle une adresse IP (Internet Protocol) pour chaque site internet. Une adresse IP est une série de 4 chiffres de 0 à 255, qui servent de code d’identification sur internet.

Même vous, cher visiteur, votre fournisseur d’accès internet vous attribue temporairement une adresse IP lorsque vous vous connectez à internet. Mais comme il serait peu pratique d’entrer chaque fois un code du genre http://178.32.40.154 pour accéder à un site web, ICANN lie ce code à un « Nom de domaine », un alias plus facile à retenir tel que notre www.mediasoft.ma ou  http://mediasoft.ma  que l’on retrouvera également dans les adresses email pour ce nom de domaine, comme info@mediasoft.ma

Si le .com et le .net sont en quelque sorte des codes génériques pour le business, il existe également des codes nationaux tels que .be pour la Belgique, .fr pour la France, .it pour l’Italie, etc. ou encore .eu pour l’Europe ou .org pour les ONG  et chacun d’entre eux peut être réservé et enregistré… pour peu qu’il soit encore libre !

Supposez que vous réserviez un .ma pour votre entreprise en Maroc qui s’appelle Mon propre site pour créer le nom de domaine www.monpropresite.com. Si vous n’enregistrez que celui-là, n’importe qui d’autre peut enregistrer www.monpropresite.ma et risque de détourner une partie de vos visiteurs. Mais rassurez-vous, lorsqu’il s’agira d’introduire votre demande d’enregistrement de nom de domaine, City Web sera à vos côtés pour bien vous conseiller.

 

PROCÉDURE POUR L’HÉBERGEMENT ET L’ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE

Sur base d’une discussion, nous pourrons faire une estimation des paramètres techniques nécessaires au bon fonctionnement de votre site web en matière d’espace de stockage et de bande passante ainsi que vos besoins en ressources et support informatiques.

Nous pourrons également vous conseiller en matière de choix du nom de domaine.

NOTRE INFRASTRUCTURE D’HÉBERGEMENT

Votre site web peut être hébergé sur notre serveur dédié qui vous garantit une excellente bande passante et une grande flexibilité. L’hébergement inclut la base de données SQL et supporte divers scripts. Vous disposez de toutes les adresses email nécessaires. Ces dernières peuvent être aisément synchronisées avec tout type de client email.

L’hébergement City Web repose sur une machine virtuelle dédiée administrée par des experts en gestion de serveur. Les technologies utilisées sont robustes et reposent sur des logiciels OpenSource qui ont fait leurs preuves : Debian GNU/Linux 6, Apache 2.2, php 5.3.3 et MySQL 5.1. Le système d’hébergement fait l’objet d’une surveillance optimale permettant de prévenir la survenance de tout problème. De plus, des backups sont effectués et externalisés quotidiennement.

ENREGISTREMENT DE NOM DE DOMAINE

Un nom de domaine peut être acquis chez nos partenaires, MediaSoft prend en charge la procédure de demande d’enregistrement.