YouTube : 10 fonctionnalités cachées qui vont améliorer votre expérience

YouTube est devenu l’un des endroits où de nombreux internautes passent la majeure partie de leur temps sur le web. Mais l’application cache de nombreuses fonctionnalités dont la plupart des utilisateurs ignorent l’existence. En voici 10 pour profiter d’une meilleure expérience.

Chaque jour, les internautes consomment plus d’un milliard d’heures de vidéos sur YouTube. Et 400 heures de contenus sont ajoutées toutes les minutes d’après le service. Si vous êtes un utilisateur régulier de la plateforme, sans doute connaissez-vous la plupart de ses fonctionnalités, mais il en existe de nombreuses autres qui sont liées directement à l’application ou à des services externes. Voici 10 fonctionnalités et astuces pour profiter au mieux de YouTube.

Télécharger des vidéos YouTube

De nombreux contenus YouTube sont téléchargeables en local. Mais ce n’est pas le cas pour toutes les vidéos. Une astuce permet de le faire très facilement. Il suffit d’ajouter le préfixe « ss » au début de l’URL de n’importe quelle vidéo dans un navigateur. Exemple : ssyoutube.com/watch?v=_5dlxjaBPpE. Vous êtes automatiquement redirigé la plateforme SaveFrom avec un lien pour télécharger la vidéo.

Utiliser le mode sombre de YouTube

Depuis un moment, YouTube permet d’activer un thème sombre pour ceux le préfère à l’arrière-plan blanc. Sur smartphone :

  • Appuyez sur votre photo de profil.
  • Appuyez sur Paramètres.
  • Dans Paramètres généraux, faites basculer l’interrupteur à côté de Thème foncé pour activer ou désactiver le mode sombre.

Sur la version web / Desktop de Youtube, le processus est similaire.

Partager une vidéo à partir d’un moment précis

Parfois, on souhaite partager une vidéo non pas dans son intégralité, mais à partir d’un nombre de minute et de secondes précis. Pour le faire sur PC, il suffit de bouger la jauge de lecture pour la mettre au moment précis à partir duquel vous souhaitez partager la vidéo. Faites un clic droit puis sélectionnez l’option « Copier l’URL de la vidé à à partir de de cette séquence ».

Alternativement, copiez l’URL normale de la vidéo. Ensuite, modifiez l’url la en ajoutant un ?t=nombre de secondes.Exemple : https://youtu.be/_5dlxjaBPpE?t=80. Il faut multiplier le nombre de minutes par 60 et y ajouter le nombre de secondes de la minute en cours. Dans notre exemple, 80 correspond donc à 1 minute et 20 secondes.

Activer le contrôle parental

Youtube dispose d’un mode restreint qui fait office de contrôle parental. Il permet d’empêcher l’accès aux contenus inappropriés sur la plateforme, notamment des contenus qui ne conviennent pour les enfants. C’est simple, consultez notre tuto sur comment activer le contrôle parental sur YouTube.

Lire une vidéo écran éteint

Vous avez une playlist de vidéos ou de morceaux de musique en cours de lecture. Un défaut bien connu de YouTube est que le son se coupe dès lors qu’on sort de l’application ou qu’on éteint l’écran à moins de disposer d’un abonnement YouTube Premium. Mais grâce à une astuce, vous pouvez lire les vidéos YouTube en arrière-plan sans passer par la formule payante.

Accélérer ou ralentir une vidéo

YouTube vous permet de lire des vidéos à différentes vitesses. Vous pouvez le faire en appuyant sur le bouton d’engrenage en bas de n’importe quelle vidéo. Cliquez ensuite sur Vitesse. À partir de là, vous pouvez choisir entre les vitesses 0,25x, 0,5x, 0,75x pour ralentir la vidéo ou 1,25x et 1,5x pour l’accélérer.

Créer un Gif à partir d’une vidéo

Vous trouvez qu’une séquence dans une vidéo est bonne pour en faire un Gif ? C’est simple, il sufft d’ajouter le préfixe GIF au début de l’URL de la vidéo. Ex : gifyoutube.com/watch?v=Q8qZvtreTck. Vous êtes automatiquement redirigé vers la plateforme Gifs.com qui propose un outil pour extraire un GIF directement depuis la vidéo YouTube.

Enregistrer une vidéo pour la regarder plus tard

À défaut de télécharger une vidéo, il est possible d’enregistrer l’URL pour pouvoir la regarder plus tard. Il s’agit d’une sorte de bookmark qui vous permet de retrouver vos vidéos préférées à un seul endroit. Il suffit de cliquez sur le bouton « Enregistrer » puis sur À regarder plus tard. Vous pouvez également créer une Playlist personnalisée dans laquelle ajouter la vidéo.

Lire une vidéo en boucle sur YouTube

Vous voulez lire une vidéo en boucle sur YouTube sans devoir appuyer à chaque fois le bouton de relecture ? C’est possible. Il suffit d’ajouter le suffixe repeater après YouTube dans l’URL de n’importe quelle vidéo. Exemple :www.youtuberepeater.com/watch?v=kesGXfzf3OI. Vous serez redirigé vers un service ligne qui permet de lire les vidéos en boucle.

Utilisez les raccourcis clavier pour aller plus vite

Il existe des raccourcis clavier qui facilitent la vie sur YouTube : pauser une vidéo, avancer la lecture, revenir en arrière de 10 secondes, allez à la lecture suivante, etc. Voici quelques raccourcis clavier YouTube pour aller plus vite :

Lecture/Pause : k

Passer en plein écran : F

Activer ou masquer les sous-titres : C

Revenir en arrière de 10 secondes : j

Avancer de 10 secondes : l

Vidéo suivante : N (MAJ + n)

Image suivante (en pause) : .

Diminuer la vitesse de lecture : < (SHIFT+,)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *