Room service : un robot-majordome vous apportera votre commande dans votre chambre d’hôtel

La prochaine fois que vous réserverez un service de chambre dans un hôtel, il se pourrait que ce soit un robot qui s’en charge. Dans plusieurs pays, les hôtels emploient maintenant des robots pour des tâches répétitives telles que les livraisons pour le service de chambre, le divertissement des clients ou encore pour la gestion des directives.

Les hôtels se ruent sur la robotique afin d’améliorer l’expérience des clients et accroître leur efficacité. Dorénavant, le personnel automatisé est capable d’exercer toute une série de fonctions telles que se charger de commandes ou encore aider le client à retrouver son chemin

L’hôtel Aloft Cupertino dans la Silicon Valley a été le premier établissement aux Etats-Unis à utiliser le robot-majordome Savioke en 2014. Ce robot, dénommé “Botlr”, d’un mètre de haut, se charge maintenant des livraisons dans cet hôtel. Il utilise des capteurs multiples, des caméras 3D ainsi que le Wi-Fi pour faire par exemple fonctionner les ascenseurs.

Économie de temps

Depuis lors, d’autres hôtels ont pris le relais. Le H Hotel de Los Angeles utilise un robot nommé “Hannah”. Depuis que cet hôtel a ouvert en octobre, Hannah a déjà réalisé 610 livraisons à la réception et 42 livraisons en chambre. Au total, ce robot a parcouru 80 km depuis trois mois.

“Ce robot nous permet d’économiser beaucoup de temps pour notre équipe car personne ne doit quitter son poste pour faire une livraison”, explique Tifanny Jassel au NY Times, responsable de l’hôtel. Hannah voyage à près de 3 km/h et est équipée d’un compartiment pour transporter des articles que les clients doivent déverrouiller en tapant un code sur un écran tactile.

Le Sheraton de Los Angeles qui ouvrira le mois prochain, emploiera le désormais célèbre robot humanoïde Pepper de SoftBank Robotics. Pepper aidera le personnel en réalisant des fonctions répétitives telles que accueillir les clients, diffuser des instructions ou répondre à des questions spécifiques à l’aide d’une technologie similaire à celle d’Alexa, l’assistant vocal d’Amazon. Ce robot d’un peu plus d’un mètre utilise en outre la reconnaissance faciale afin de discerner le sexe, l’âge approximatif et l’humeur du client.

Le Royal Sonesta de Boston emploie quant à lui un robot développé par Double Robotics. Cette machine réalise des visites guidées et assiste à des réunions pour les clients qui ne peuvent être présents en personne et leur permette de se connecter à distance via une application. Les utilisateurs peuvent ainsi contrôler les mouvements du robot, visionner la réunion à l’aide de caméras et communiquer via un écran de tablette.

Enfin, à New York, le Westin Buffalo utilise un robot dans ses installations dédiées au bien-être.

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