Gmail : comment annuler l’envoi d’un mail

Vous venez d’envoyer un mail avec Gmail et vous vous rendez compte que vous n’auriez pas dû ? Sachez que Google propose une fonctionnalité qui permet en quelque sorte d’annuler l’envoi d’un mail avec Gmail. Voici comment faire pour le retenir.

Il faut tourner sept fois sa langue dans sa bouche avant de parler, dit-on. En suivant cet adage, cela doit normalement vous permettre d’éviter de dire des bêtises. Sur Internet, c’est la même chose : il est judicieux de garder la tête froide et de ne pas se précipiter sur son clavier pour réagir à un message ou une information qui vient de vous bousculer. Et cela vaut aussi pour les e-mails.

Ça, c’est pour la théorie.

En pratique, peut-être vous êtes-vous déjà retrouvé dans une situation inconfortable, avec un mail que vous venez de faire partir alors que vous n’auriez pas dû l’envoyer. Nonobstant le pire des scénarios, par exemple que votre missive virtuelle contient des tombereaux d’injures à l’adresse de votre destinataire, peut-être avez-vous juste réalisé après coup qu’il était incomplet ou contenait des fautes grossières.

Bonne nouvelle, il est possible d’annuler un envoi.

Nous allons prendre ici le cas de Gmail, qui est un service de messagerie élaboré par Google et qui est couramment utilisé par des millions de personnes dans le monde — et notamment en France.

Gmail : comment annuler l'envoi d'un mail

Annuler l’envoi d’un mail Gmail

L’option permettant d’annuler un message envoyé n’est pas activée par défaut. Pour cela, vous devez vous rendre dans les paramètres du service, accessibles via l’icône symbolisant une roue crantée en haut à droite de l’écran. Restez ensuite dans la catégorie « Général » et trouvez la ligne « Annuler l’envoi ». Cochez la case correspondante et choisissez le délai qui vous paraît adéquat pour vous permettre de vous rétracter

Vous avez quatre choix possible : 5, 10, 20 ou 30 secondes.

Il faut noter que cette fonctionnalité n’annule en fait pas vraiment l’envoi du mail mais dit aux serveurs de Google dans combien de temps le courrier partira effectivement. Il s’agit donc d’une option qui fixe un délai d’attente entre le moment où vous appuyez sur le bouton « Envoyer » et celui où il sera parti. À ce moment-là, il ne pourra plus être annulé. Si vous avez un doute, choisissez donc plutôt 30 secondes que 5.

Gmail : comment annuler l'envoi d'un mail

L’option d’annulation d’envoi dans les paramètres de Gmail.

Lorsque vous composerez un nouveau courrier, vous verrez au moment de l’envoi une petite fenêtre d’information en haut de l’écran avec la mention suivante : « votre message a été envoyé. Annuler. Afficher le message ». Si vous cliquez pendant la période d’annulation, le mail est finalement retenu et s’affiche de nouveau pour une retouche (faute, retrait d’un destinataire, information à ajouter etc).

Sachez que cette fonctionnalité existait depuis plusieurs années, via les « Gmail Labs », qui permettaient aux testeurs de découvrir des options avant d’envisager de les déployer sur la version grand public de la messagerie. C’est au mois de juin 2015 que cette option a fini par être généralisée. Notez que l’option est accessible uniquement depuis le site web du service. Elle n’est pas disponible via les applications.

(mise à jour le 16 février 2018)

Tous nos guides pratiques dans la rubrique How to

PARTAGER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *